Stage Ingénieur méthodes / investissement – Production (H/F)

Missions

Au sein de la direction Fabrication, vous intervenez dans l’atelier « panneaux plans » en charge de la production de la coque métallique des navires. Dans un contexte de modernisation de l’atelier et de l’arrivée de nouvelles machines, nous proposons les stages suivants :
Fiabilisation démarrage nouvel équipement industriel (machine soudage) : En lien avec le service investissement, pendant la phase de démarrage et fiabilisation d’un nouvel équipement, vous animez au quotidien le rituel production / maintenance visant à résoudre les problèmes de production rencontrés. Vos principales missions seront les suivantes :
– appropriation de la conduite, calcul du TRG
– formation / accompagnement des opérateurs
– rédaction mode opératoire de conduite
– mise en place système d’auto-maintenance
– validation de la base de données
– mise à jour des capacités machine (MOY PRO) pour le service méthodes/industrialisation

Adaptation méthodes / outillages charpente métallique en préparation d’un projet d’investissement : un investissement en cours (2020) conduit à changer la séquence d’assemblage dans la zone de production « BAHI » (barreaux hiloires), zone de raidissage primaire des nappes de pont – constitutif des panneaux de tôlerie de la coque des navires.
La mission sera constituée des phases suivantes :
– adaptation et suivi des nouvelles méthodes de travail dans la zone (gestion de la nouvelle séquence de réglage des « Hiloires » – charge supplémentaire de 5%)
– proposition d’optimisation de l’organisation de la charpente permettant de respecter le tack time futur de la ligne (accélération de 16%)
– interface avec le service investissement pour la préparation de l’intégration du projet (Robotisation de la zone)
– suivi des tests liés à un projet R&D de robotisation de la soudure

Etude d’investissement : le système de POSE et d’AVANCE de la chaine de fabrication Panneaux Plans, constitutif des panneaux de tôlerie de la coque des navires, nécessite, au regard des coûts d’entretien, d’imaginer une nouvelle conception du système actuel. La mission sera constituée des phases suivantes :
– reprise des dossiers existant et appropriation des problématiques sur le terrain
– organisation coordination des essais de retro-fit des plans de poses actuel
– proposition de conception de nouveaux plans de pose compatible avec les évolutions futures du système d’avance
– étude d’une nouvelle technologie de système de maintien et d’avance des panneaux sans plan de pose

Profil

Formation
Stage de fin d’études Ingénieur dernière année avec spécialité mécanique de préférence, souhaitant faire un stage en production de type projet méthodes / investissement.
Rigoureux, dynamique, vous avez envie de participer à des projets industriels de grande envergure.
Venez rejoindre une entreprise innovante, en mouvement, de haut niveau technologique et diversifiée dans ses activités !

Candidature