Chef de projet R&D – Performance énergétique et environnementale (H/F)

Missions

Au sein du Service Performances Navire, vous viendrez renforcer l’équipe Performance énergétique qui a en charge les performances liées à la consommation du navire. Ce service est également en charge du programme de R&D Ecorizon® qui vise le développement de solutions innovantes pour accompagner les armateurs dans la mutation vers de nouvelles générations de navires plus respectueux de l’environnement. Le programme Ecorizon s’articule autour de 5 axes, structurant la démarche environnementale des Chantiers de l’Atlantique depuis la conception des navires jusqu’à leur fin de vie : la gestion de l’énergie, la réduction des émissions atmosphériques, la gestion du cycle de l’eau, le traitement et la valorisation des déchets, et l’éco-conception.

Inscrite dans le domaine de l’amélioration du développement de nouvelles solutions technique, votre mission se décline de la manière suivante :

• Vous êtes en charge d’un ou plusieurs projets de R&D national ou international concernant le développement de nouvelles solutions afin de réduire l’empreinte environnementale des navires de croisière, en particulier concernant l’utilisation de nouveaux combustibles.

• Vous planifiez et gérez les différentes tâches devant être réalisées par l’entreprise. Vous définissez et identifiez les ressources nécessaires à la réalisation de ces tâches. Vous suivez le déroulement de ces taches.

• Vous êtes le correspondant technique envers les partenaires et les financeurs du projet ainsi qu’envers les différents interlocuteurs internes. A ce titre, vous représentez Chantiers de l’atlantique à toutes les réunions et échanges avec les partenaires et financeurs des projets.

• Vous participez activement aux développements techniques des nouvelles solutions devant être intégrées à bord de navire de croisière.

• Vous assisterez à la réalisation, à la mise en service et aux essais des équipements développer dans le cadre des projets.

• Vous assurez une veille technologique dans les domaines liés à vos projets, et plus généralement sur les nouveaux moyens de production d’énergie.

• Vous participer activement à la rédaction des livrables de ces projets

Vos interlocuteurs sont les partenaires industriels français et étrangers (fournisseurs, sous-traitants) et académiques (écoles d’ingénieurs, universités), les Armateurs, ainsi que les secteurs techniques et le service projet de Chantiers de l’Atlantique

Profil

Formation
De formation ingénieur généraliste à dominante énergétique, vous avez acquis une première expérience dans l’industrie, idéalement dans la construction navale et/ou l’exploitation de navires.

Aptitudes
• Vous êtes attiré par les technologies de pointe en matière d’économie d’énergie.
• Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles.
• Vous maîtrisez l’anglais couramment (oral et écrit).
• Vous êtes mobile et savez évoluer en autonomie dans un environnement international.

Candidature