Stage – Chef de projet produit complexe (H/F)

Chantiers de l’Atlantique prépare les solutions de propulsion de l’avenir avec le programme SOLID SAIL destiné à équiper des navires de croisières de plus de 200m.
Dans le cadre de ce développement, Chantiers de l’Atlantique a réalisé un démonstrateur incluant un gréement à balestron autoporteur et une voile SOLID SAIL.

Missions

Sous la responsabilité du responsable de programme SOLID SAIL, vous serez en contact avec les experts métiers en accessoires coque, structure et automatisme notamment, et avec les partenaires de Chantiers de l’atlantique (fabricants de pièces composites, concepteurs de pièces composites, fabricants de pièces spéciales, experts aérodynamiques, …).

Vous réalisez des tests exhaustifs du gréement et de la voile SOLID SAIL afin d’en vérifier l’efficacité aérodynamique, le comportement au hissage, à l’affalage et dans les cas de fonctionnement en mode dégradé (affalage d’urgence, bris …). Le gréement et la voile seront équipés d’un ensemble de capteurs afin de mesurer les contraintes dans les matériaux dans tous les cas de figure et de permettre aux équipes de conception de boucler avec les modèles de calcul.

Au-delà de cette approche comportementale, une boucle progressive d’asservissement sera à concevoir et tester pour automatiser le réglage de la voile et son hissage et affalage.

Profil

Formation
Vous préparer actuellement un diplôme d’ingénieur mécanique ou automatisme, une compétence théorique en aérodynamique serait un plus.

Aptitudes
– Vous possédez un intérêt pour le domaine de la construction navale et avez idéalement des connaissances en pratique de la voile.
– Vous aimez le travail de terrain ainsi que le développement de produits complexes.
– Vous êtes rigoureux, dynamique et autonome.

Candidature