Responsable qualité Energies Marines renouvelables H/F

Missions

La business unit énergies marines dédiée aux activités énergies marines renouvelables réalise des projets EPCI (engineering, procurement, construction, installation) de sous-stations électriques ou modules oil & gas. Ces projets représentent 2 à 3 ans d’un travail d’équipe depuis les études de concept jusqu’au commissioning en mer.

Rattaché à la Direction Qualité, au sein de la Business Unit Energies Marines, en collaboration étroite avec la Direction de la BU EM, les équipes opérationnelles et le pilote du processus Excellence & Qualité :
Vous êtes en charge du pilotage du processus Excellence & Qualité pour les activités Energies Marines ;
• Vous définissez avec le Groupe de Direction les objectifs qualité de la Business Unit, vous mettez en place les systèmes de mesure et en exploitez les résultats.
• Vous êtes responsable de la mise à jour des spécificités BU EM du processus et proposez les actions de rationalisation des documents associés.
• Vous vous assurez que le processus fonctionne dans une dynamique d’amélioration continue et proposez des actions en fonction des résultats des indicateurs d’alerte et de performance.
• Vous coordonnez les actions d’amélioration du métier qualité et en rendez compte dans les instances appropriées
• Vous assurez information, promotion et formations relatives au métier qualité.

Vous êtes en charge du pilotage et de l’animation de la qualité études pour les activités Energies Marines afin d’assurer la bonne prise en compte des besoins Client et des exigences qualité ;
• Vous entretenez le diagnostic des non-qualités et contribuez à la construction et à l’animation des plans d’actions visant à les éradiquer.
• Vous organisez et animez la boucle de retour d’expérience (collecte des non-qualités, prise en charge, analyse et traitement des problèmes).
• Vous apportez votre aide méthodologique aux bureaux d’études pour le traitement des non qualités par des actions curatives, correctives et préventives (résolution de problèmes).
• Vous contribuez à créer et mettre en œuvre les plans de surveillance des études, en exploitant les retours d’expérience et les analyses de risques.
• Vous contribuez à la maîtrise de la sous-traitance pour les études, notamment par des audits.

 

Profil

Formation

De formation ingénieur (issu d’écoles de type Centrale, Mines, ENSTA …), vous possédez une expérience professionnelle significative dans le Lean Engineering ou dans le management opérationnel de la Qualité.

Aptitudes

Vous avez le goût pour la résolution de problèmes, l’analyse en profondeur des processus organisationnels et/ou des problématiques techniques complexes.
Rigoureux et pragmatique, vous appréciez le travail en équipe et possédez une grande capacité d’écoute et d’analyse.
Votre curiosité technique vous permet de comprendre et prendre en compte les contraintes et exigences des situations.
Autonome et pugnace, vous êtes en recherche constante d’amélioration et avez à cœur de faire aboutir les missions qui vous sont confiées.
L’anglais courant lu, écrit et parlé est indispensable.

Candidature