Ingénieur HSE – Energies Marines (H/F)

Missions

Notre Business Unit Energies Marines offre, étudie, produit et livre des sous-ensembles dans tous les domaines des Energies Marines renouvelables (jackets d’éoliennes, sous-stations électriques) ou Oil & Gas (modules techniques top-side, living-quarters).
Au sein du secteur production Energies Marine, vous êtes rattaché au coordonnateur Hygiène Sécurité Environnement de la Business Unit Energies Marines.
Vous êtes en interface régulière avec l’encadrement, les experts HSE (règlementation et accidents du travail, environnement, ergonomie), le réseau des animateurs HSE, les médecins du travail, le CSE mais également les organismes extérieurs (CARSAT, Inspection du travail) et vos homologues chez nos principaux coréalisateurs. Vous intervenez dans les phases de préparation et de construction des projets, en particulier au sein des moyens de production Anemos. Vous déployez les actions HSE dans votre périmètre (ateliers de construction métallique, montage bord ).
A ce titre, vos missions se déclinent de la façon suivante :
– Vous êtes acteurs dans le suivi et la réalisation des plans de progrès HSE, vous pilotez et coordonnez des projets HSE
– Vous suivez le traitement des évènements HSE : vous contrôlez et vous vous assurez de la qualité des données remontées, vous apportez conseil auprès de l’encadrement et êtes le garant des méthodes d’analyse des accidents ou incidents.
– Vous participez à l’élaboration des outils de management HSE puis vous les animez et les faites vivre au quotidien : vous suivez les visites de prévention, participez et animez les réunions HSE et opérationnelles, suivez la réalisation des accueils au poste, arbre des causes, etc.
– Vous veillez au bon respect des règles HSE et à leur mise en œuvre régulière au sein de votre périmètre.
– Vous êtes acteur dans l’obtention de la certification intégrée QHSE.
– Vous réalisez les évaluations des risques professionnels, analyse pénibilité, …
– Vous participez à la définition des moyens de protection individuelle et collective, vous en suivez l’évolution et vous aidez à déterminer leur efficacité.
– Vous veillez à l’adéquation des formations dispensées et les postes de travail de votre périmètre.
– Vous êtes force de propositions dans la communication HSE et vous vous assurez de la diffusion auprès des opérationnels.

Profil

Formation
De formation Bac+5 spécialisée HSE, vous avez une expérience dans un environnement de production ou de construction et dans une position d’animateur / coordinateur HSE.

Aptitudes

– Votre goût pour le terrain, votre capacité d’écoute et de communication, ainsi que votre leadership vous permettront d’être rapidement opérationnel. O
– Orienté optimisation et résultats, vous faites preuve de réactivité pour trouver en équipe des solutions vous permettant d’atteindre vos objectifs.
– Vous maîtrisez impérativement un anglais courant.

Candidature