Technicien concepteur structure (H/F)

Les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire bénéficient d’une très longue expertise dans la conception et la réalisation de grands navires complexes à forte valeur ajoutée. Des paquebots prestigieux, des navires militaires ou spéciaux et des équipements lourds pour les Energies Marines Renouvelables ou Oil & Gas y sont construits. Les chantiers poursuivent également la diversification de leurs activités dans les domaines de l’ingénierie et des services aux navires en exploitation. Le Groupe comprend 2800 salariés en France et réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,4 Milliard d’€, majoritairement à l’export.
La Business Unit Services se développe de manière importante sur le segment de la reconversion de navires Cruise & Ferry en proposant à ses clients des prestations à forte valeur ajoutée: remotorisation gaz, installation de laveurs de fumées, optimisation énergétique, refonte de locaux existants, ajout de cabines, etc. Pour répondre aux besoins du marché, la BU Services se renforce sur l’ensemble de sa chaine de valeur : ingénierie de reconversion, pilotage de chantiers de réparation français ou étrangers, pilotage des essais et remise en service.

Missions

Rattaché au Responsable des études de la BU Services, vous êtes en charge de la réalisation des plans de conception et d’industrialisation de la structure modifiée. Votre mission se décline de la manière suivante :

– Vous échantillonnez et décrivez la structure des zones modifiées dans le respect des référentiels techniques des sociétés de classification et de l’entreprise
– Vous coordonnez la conception de la structure avec les autres spécialités (Accessoires coque, Machine, Electricité, Intérieur, etc.).
– Vous intégrez les contraintes de fabrication et moyens industriels du chantier de réparation sélectionné (chantier situé en France ou à l’étranger)
– Vous réalisez les expressions de besoins des matières nécessaires à la fabrication et les partagez avec le chantier de réparation
– Vous suivez le développement des études d’industrialisation menées par le chantier de réparation et/ou un coréalisateur études.
– Vous suivez les évolutions techniques et les modifications d’origine client, classification ou autres spécialités
– Vous rendez compte sur la situation technique et l’avancement des travaux dont vous avez la charge
– Interlocuteur privilégié du chantier de réparation pour la partie structure, vous les assisterez techniquement durant la phase de réalisation. Des déplacements de courte durée sont donc à prévoir pour suivre la réalisation des travaux que vous aurez conçus.

Profil

  • Titulaire d’un bac +2/3 en génie mécanique, conception de produits industriels, construction navale, mesures physiques ou équivalent, vous avez acquis une expérience d’au moins 5 ans sur de la conception de structures navales ou offshore.
  • Vous utilisez et maitrisez les outils de conception CAO 3D. Vous connaissez les logiciels de calcul type RDM6/3D Beam ou équivalents.
  • De bonnes connaissances en anglais (lu et écrit) seront appréciées.
  • Rigoureux, méthodique vous appréciez le travail en équipe

Candidature