Technicien concepteur machine (H/F)

Les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire bénéficient d’une très longue expertise dans la conception et la réalisation de grands navires complexes à forte valeur ajoutée. Des paquebots prestigieux, des navires militaires ou spéciaux et des équipements lourds pour les Energies Marines Renouvelables ou Oil & Gas y sont construits. Les chantiers poursuivent également la diversification de leurs activités dans les domaines de l’ingénierie et des services aux navires en exploitation. Le Groupe comprend 2800 salariés en France et réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,4 Milliards d’€, majoritairement à l’export.
La Business Unit Services se développe de manière importante sur le segment de la reconversion de navires Cruise & Ferry en proposant à ses clients des prestations à forte valeur ajoutée: remotorisation gaz, installation de laveurs de fumées, optimisation énergétique, refonte de locaux existants, ajout de cabines, etc. Pour répondre aux besoins du marché, la BU Services se renforce sur l’ensemble de sa chaine de valeur : ingénierie de reconversion, pilotage de chantiers de réparation français ou étrangers, pilotage des essais et remise en service.

Missions

Rattaché au responsable du Bureau d’Etudes de la BU Services, vous réalisez, en fonction des missions et de votre expérience, la définition et l’intégration des équipements et réseaux dans les zones techniques, et ce dans les objectifs de coûts, qualité et délais qui vous ont été assignés :

    • – Vous analysez les schémas fonctionnels des réseaux de tuyauteries des navires (P&ID- Vous réalisez les études de définition et d’intégration d’équipements mécaniques et/ou hydrauliques installés à bord des navires dans la zone technique (type : cuves gaz, moteurs, scrubbers et accessoires, etc.
      – Vous réalisez des études d’intégration en zone technique: analyse, routage et définition des réseaux de tuyauterie, d’électricité et de ventilation (modélisation 2D des équipements, des circuits fluides et des réseaux électriques sur le général arrangement machine existant)
      – Vous assurez la coordination technique de l’intégration de ces équipements avec les autres secteurs du bureau d’études et notamment le service en charge de la définition de la structure du navire. Vous participez aux revues de conception avec les métiers concernés
      – Vous vérifiez la conformité de l’implantation de ces équipements avec la spécification technique du client et vis-à-vis des règlements des Sociétés de Classification en vigueu
      – Vous vérifiez l’intégration de vos équipements avec les services en charge du montage et de la mise en service à bor
      – Vous faites le suivi des évolutions des plans et documents
    • – Vous travaillez sur station CAO avec des outils de type Microstation/Plantspace

Profil

Formation

      • – Technicien (BAC+2/+3), idéalement titulaire d’un BTS Construction Navale, BTS CPI, Mécanique, Chaudronnerie/Tuyauterie, ou équivalent, avec une première expérience en ingénierie ou une expérience avérée de la production.
      • – Rigoureux, organisé, vous disposez d’un bon relationnel et vous appréciez le travail en équipe,
      • – Vous êtes créatif dans les solutions que vous apportez en tenant compte des contraintes de la situation.
      • – Vous êtes autonome, pugnace et avez à cœur de faire aboutir les missions confiées.
      • – Fiable dans les engagements que vous prenez vis-à-vis de l’équipe et dans la conduite du projet.
        – Bon niveau d’anglais souhaité.
      • – Vous êtes mobile pour des missions de courte durée en France et en Europe (approximativement 1 semaine) ou plus de façon ponctuelle.

Candidature