Ingénieur HVAC – Efficacité énergétique (H/F)

Missions

Au sein du Service Performances Navire de la Direction Technique, vous viendrez renforcer l’équipe Performance énergétique qui a en charge les performances liées à la consommation du navire. Ce service est également en charge du programme de R&D Ecorizon® qui vise le développement de solutions innovantes pour accompagner les armateurs dans la mutation vers de nouvelles générations de navires plus respectueux de l’environnement. Le programme Ecorizon ® s’articule autour de 5 axes, structurant la démarche environnementale de Chantiers de l’Atlantique depuis la conception des navires jusqu’à leur fin de vie : la gestion de l’énergie, la réduction des émissions atmosphériques, la gestion du cycle de l’eau, le traitement et la valorisation des déchets, et l’éco-conception.

Inscrite dans le domaine de l’amélioration de l’efficacité énergétique, votre mission se décline de la manière suivante :

Chef de projet R&D HVAC :

– Vous contribuez au montage et au pilotage des projets de R&D, en termes technique, calendaire et budgétaire, en collaboration avec des partenaires industriels et académiques de Chantiers de l’Atlantique

– Vous réalisez des études technico-économique avec l’aide des différents secteurs du Chantier afin d’évaluer de la pertinence des nouvelles solutions techniques d’économie d’énergie concernant le conditionnement et le traitement de l’air (HVAC).

– Vous réalisez des modèles énergétiques de la fonction HVAC des navires à l’aide des outils développés par Chantiers de l’Atlantique, afin de quantifier les flux d’énergie. Vous serez amené à développer de nouveaux modèles permettant de simuler le comportement énergétique des différentes solutions techniques

– Vous serez amené à participer aux essais mer afin de valider les performances énergétiques de la fonction HVAC, ainsi que des campagnes de mesure à bord de navire en exploitation.

– Vous recherchez et développez des solutions innovantes pour la fonction HVAC

– Vous assurez une veille technologique dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’HVAC.

Ingénieur en support au Projet :

– Vous participerez à la rédaction des spécifications des projets de navires en collaboration avec le service HVAC de Chantiers de l’Atlantique. A ce titre, vous serez en relation direct avec le spécialiste HVAC de l’armateur et le service Projet.

– Vous participez au développement des plans d’ensemble des navires en phase Projet afin d’intégrer la fonction HVAC dans le navire.

Vos interlocuteurs sont les Armateurs, les partenaires industriels français et étrangers (fournisseurs, sous-traitants) et académiques (écoles d’ingénieurs, universités), ainsi que les secteurs techniques et le service projet de Chantiers de l’Atlantique

Profil

Formation

De formation ingénieur généraliste à dominante énergétique, vous avez soit acquis une 1ère expérience dans le conditionnement et le traitement de l’air dans le bâtiment et/ou dans la construction navale, soit vous avez un profil expert dans ce domaine.

Aptitudes
– Vous êtes attiré par les technologies de pointe en matière d’économie d’énergie,

– Vous êtes synthétique et disposez de bonnes capacités rédactionnelles,

– Vous êtes curieux, ouvert, bon communiquant, rigoureux et pragmatique, avez un très bon relationnel et savez être à l’écoute du client

– Vous avez une expérience en simulation (Matlab, Modelica…).

– Vous maîtrisez l’anglais couramment (oral et écrit)

– Vous êtes mobile et savez évoluer en autonomie dans un environnement international,

Candidature